top of page

Dans un climat sécurisant et respectueux,

j’accompagne mes clients vers un mieux-être depuis 25 ans (psychothérapie/psychoéducation).
 

Formations universitaires


Maîtrise (M.A.) (2018-2022) Santé mentale /Présence attentive (pleine conscience)

TELUQ/ UQAM) : * Essai final portant sur 

« L’Intégration des stratégies de présence attentive (pleine conscience) au traitement du trauma, diagnostiqué ou non : la plus value de la 3e vague des thérapies cognitives comportementales »; recommandé pour publication (A+).

DESS Santé mentale/TELUQ (2021-2022) . Programme court de 2e cycle Présence attentive/UQAM (2018-2021).  B.Sc. Psychoéducation (1994-1998) /Université de Montréal (UdM) Certificat en toxicomanies: prévention et réadaptation (1999-2001) Université de Mtl.

​

Formations spécialisées / Certifications


Approche cognitive-comportementale : 

thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e vague, avec intégration de stratégies de présence attentive 

(pleine conscience), de techniques d’autoapaisement et d'autocompassion,

thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), thérapie des schémas, entretien motivationnel, mentalisation   

 

Approche humaniste/existentielle : 

 psychocorporelle intégrée (IPCI, 3 ans), hypnose clinique (Société québécoise d’hypnose, formation niveau 2),

EMT (Eye Movement Technique), Techniques d'impact, centrée sur les forces. 

​

Approche systémique :

familiale, relationnelle, interactionnelle

Formations cliniques complémentaires en traitement du trauma

(stress post-traumatique, résidus traumatiques) :

approche intégrative centrée sur la personne : TCC avec intégration de stratégies associées à la 3e vague, thérapie de Reconsolidation (méthode Brunet, utilisation du propranolol, accréditation complète), intervention par les mouvements oculaires IMO (ressemble à EMDR) accréditation complète (niv. 2), protocoles d’exposition et de désensibilisation, approche psychocorporelle et sensorimotrice intégrant les théories des schémas, d’attachement et polyvagale, approche sensible aux traumas complexes.

​

Expériences complémentaires : 

- Enseignante en Techniques d'éducation spécialisée au collégial depuis 2015
- Certification professeure de yoga depuis 2007

​

Différence entre Psychothérapie et Psychoéducation   

​

* La psychothérapie : l’article 187.1 du Code des professions la définit comme suit : traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. 

 

* La psychoéducation :  intervient auprès des personnes de tous âges vivant des difficultés d’adaptation; considère les forces de la personne et celles de son entourage, ainsi que leurs interactions ; analyse l’ensemble de la situation et aide la personne à reconnaître ses besoins ; Intervient de façon adaptée aux réalités de la personne en impliquant son entourage ; Accompagne la personne vers un retour à l’équilibre, en fonction de ses objectifs.

​

bottom of page